Annuellement, au Québec, il y a environ 2 millions de consultations en ostéopathie (1). 30 % des premières consultations sont en raison d’une douleur au dos ou au bassin (2).
Voici quelques définitions concernant les douleurs au dos : un mal de dos peut se définir par une dorsalgie, une lombalgie ou une sacralgie. Une dorsalgie implique une douleur dans la région des vertèbres dorsales (3), une lombalgie implique une douleur au niveau des vertèbres lombaires (4) et une sacralgie implique une douleur dans la région du sacrum (5). Il est bien de noter que la douleur peut se faire ressentir dans la région dorsale, lombaire ou sacrée (sacrum), mais peut aussi être irradiante et se rendre au niveau des côtes ou encore dans les membres supérieurs et/ou inférieurs.
UN PEU D’ANATOMIE POUR COMPRENDRE LE MAL DE DOS.
Le rachis communément appelé la colonne vertébrale est composé de 33 vertèbres, formé de trois courbures (2 lordoses et 1 cyphose) et séparé en cinq sections :
- 7 vertèbres cervicales ;
- 12 vertèbres dorsales ;
- 5 vertèbres lombaires ;
- 5 vertèbres soudées qui composent le sacrum ;
- le coccyx ;
Les vertèbres cervicales, dorsales et lombaires sont séparées par un disque intervertébral. Ce disque, qui est rempli de liquide, permet à la colonne d’absorber les chocs lors des mouvements, d’aider à la mobilité du rachis ainsi que de donner une meilleure cohésion entre les vertèbres. La colonne vertébrale permet la mobilité du corps, mais aussi la protection de la moelle épinière. La moelle épinière est une constituante du système nerveux. Elle part du cerveau et se rend à la première vertèbre lombaire (L1), on nomme cette portion le système nerveux central (SNC). Après la première vertèbre lombaire, les nerfs vont se détacher les uns des autres et former un segment nerveux que l’on nomme la queue de cheval. D’autre part, des nerfs périphériques vont émerger de la moelle épinière afin de se rendre aux membres supérieurs et inférieurs. Cette partie se nomme le système nerveux périphérique (SNP).
D’OÙ VIENNENT LES DOULEURS AU DOS ?
La dorsalgie, la lombalgie ou la sacralgie peuvent être de diverses causes :
- Mécanique : Une douleur d’origine mécanique se crée à cause d’un mauvais mouvement, une mauvaise posture ou une tendance posturale, par des tensions musculaires, etc.
- Articulaire : Une douleur d’origine articulaire est générée par une hypomobilité vertébrale qui limite la mobilité du rachis. Elle peut aussi être à cause d’une dégénérescence ou d’une pathologie telle l’arthrose, la hernie ou l’arthrite.
- Musculaire : Une douleur d’origine musculaire est générée par un spasme qui peut amener en outre des compensations en ce qui concerne la posture.
- Viscérale : Une douleur pouvant avoir une composante viscérale consiste en une tension des viscères qui s’attachent au niveau des vertèbres créant une hypomobilité du rachis.
- Cicatriciel : Une adhérence cicatricielle limitant ensuite la mobilité des structures environnantes peut générer des douleurs et un manque de mobilité au niveau du rachis.
- Traumatique : Un impact au dos provenant d’une chute, d’un incident ou autre, peut générer des douleurs au niveau du rachis.
Prendre rendez-vous en cliquant ici.
QUE FAIT L’OSTÉOPATHE POUR UN MAL DE DOS ?
Le but de l’ostéopathe est de comprendre la cause de votre douleur et de l’adresser dans le but de diminuer les symptômes et de prévenir une augmentation de douleur. Sachant que la cause de la douleur peut être locale ou à distance, l’ostéopathe prendra tous les éléments de l’historique en considération afin de faire son évaluation et son plan de traitement. Par des manipulations thérapeutiques, l’ostéopathe visera à augmenter la mobilité des structures compromises et à réduire les tensions musculaires et fasciales. Tout au long de la séance, l’ostéopathe vous expliquera ses manipulations et le lien avec votre problématique. De plus, il vous donnera des conseils sur votre posture et possiblement quelques exercices afin de maintenir le soulagement des régions problématiques à long terme.
QUAND CONSULTER ?
- En prévention : il est possible de consulter un ostéopathe sans nécessairement avoir de douleur au dos. Dans le quotidien, notre corps subit des chocs et/ou nous optons pour des postures moins ergonomiques. À cause de cela, nous développons des tensions. Il peut alors être pertinent de réduire ces tensions afin de prévenir un déséquilibre et certaines compensations.
- Lors de douleurs : En cas de dorsalgie, lombalgie, sacralgie et sciatalgie, mais aussi lors de douleurs irradiantes dans les membres supérieurs ou inférieurs.
D’AUTRES PAGES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Mal au cou, as-tu pensé à consulter en ostéopathie ?
Ostéopathie obstétricale : Comment l’ostéopathe peut-il m’aider lors de ma grossesse ?
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
(1) Courtecuisse, B. (2022, 18 janvier). À quand un ordre professionnel des ostéopathes ? La Presse. https://plus.lapresse.ca/screens/e1ea4b91-b13a-4daf-89e3-012f06f5b9ad__7C___0.html
(2) Morin C, Aubin A (2014) Primary Reasons for Osteopathic Consultation: A Prospective Survey in Quebec. PLoS ONE 9(9): e106259. doi: 10.1371/journal.pone.0106259 PMID: 25184204
(3) Dorsalgie. (s.d). Dans Dictionnaire Larousse en ligne. https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/dorsalgie/26503
(4) Lombalgie. (s.d). Dans Dictionnaire Larousse en ligne. https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/lombalgie/47718
(5) Sacralgie. (s.d). Dans Dictionnaire Larousse en ligne. https://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/sacralgie/15953