Près de 12 % des premières consultations en ostéopathie sont en raison de douleurs ou inconfort lors de la grossesse ou pour le suivi de naissance du nouveau-né (1).
QU’EST-CE QUE L’OSTÉOPATHIE OBSTÉTRICALE ?
L’ostéopathie obstétricale est de l’ostéopathie auprès des femmes enceintes. Pendant la grossesse, la femme subit de nombreux changements hormonaux et physiques afin de maintenir et de venir à terme de sa grossesse. Par conséquent, l’ostéopathe pourra aider à maintenir une bonne mobilité dans tout le corps lors de ces changements importants.
COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE D’OSTÉOPATHIE OBSTÉTRICALE ?
En premier lieu, l’ostéopathe effectuera un questionnaire et discutera avec vous dans l’intention de recueillir les informations nécessaires et de comprendre votre besoin. Par la suite, il fera une évaluation globale afin d’évaluer la mobilité de certaines régions du corps et d’analyser la problématique. À l’aide de manipulations thérapeutiques douces, mais précises, l’ostéopathe effectuera des techniques adaptées à la femme enceinte selon son historique, sa demande et son évolution dans la grossesse. Les techniques procureront une détente musculaire et ligamentaire ce qui aidera le corps à retrouver une meilleure mobilité. Cela pourra donc aider aux maux ressentis et aussi en préparation à l’accouchement. Finalement, l’ostéopathe pourra vous donner des conseils et/ou des exercices dans le but d’optimiser le traitement.
QUAND CONSULTER ?
Au cours de la grossesse, la colonne vertébrale est en constant ajustement en lien avec le développement du foetus. Les courbures de la colonne sont donc en adaptation en proportion avec l’augmentation du volume de l’utérus. Puisque cela est nouveau pour le corps, cela peut amener un déséquilibre et générer, par exemple, une lombalgie comme 25 à 56% des femmes enceintes (2). Plusieurs autres inconforts peuvent se faire ressentir. Il peut alors être pertinent de consulter en ostéopathie dans les cas suivants :
- Sciatalgie (douleur impliquant le nerf sciatique)
- Lombalgie (douleur dans la région lombaire)
- Pubalgie (douleur au niveau de la symphyse pubienne)
- Cervicalgie (douleur au niveau du cou)
- Douleur à l’aine
- Reflux gastrique
- Costalgie (douleur au niveau des côtes)
- Tunnel carpien
- Céphalées (maux de tête)
- Inconforts posturaux
- Troubles de sommeil
- Etc.
Prendre rendez-vous en cliquant ici.
Également, même sans douleur, il peut être intéressant de consulter avant l’accouchement. Cela serait dans le but de favoriser une bonne mobilité du bassin pour faciliter le passage du fœtus à l’accouchement et même de libérer les tensions du diaphragme, muscle principal de la respiration. Il pourrait alors être bien de consulter dans le deuxième et le troisième trimestre de grossesse.
Dans le but de se préparer à l’accouchement, il peut aussi être pertinent d’avoir des conseils et des exercices grâce au service de physiothérapie en préparation à l’accouchement. Cette séance couvrira l’enseignement et la pratique de différents types de poussées et de positions pour le travail. De plus, des conseils seront donnés au partenaire pour vous aider lors de l’accouchement.
COMBIEN DE SÉANCES SERONT NÉCESSAIRES ?
Les traitements en ostéopathie donnent généralement de très bons résultats en ce qui concerne les raisons de consultation énumérées plus haut. Bien que chaque personne est différente et réagit de façon différente aux traitements, dans plusieurs cas, un traitement par trimestre est satisfaisant pour un maintien. Pour les femmes avec des douleurs plus aigües, le nombre de séances peut varier en fonction des symptômes et des relâchements effectués en traitement. En ce sens, il faut parfois plus qu’une séance afin de bien libérer les tensions et augmenter la mobilité des zones ciblées. L’ostéopathe pourra vous aiguiller plus précisement là-dessus.
UN TRAITEMENT EST-IL PERTINENT APRÈS L’ACCOUCHEMENT ?
La grossesse et l’accouchement provoquent beaucoup de changements et d’impacts au corps de la femme. Un traitement en ostéopathie peut contribuer à rééquilibrer et amener plus de mobilité au niveau du bassin et du dos. À partir de 4 semaines après l’accouchement, l’ostéopathe pourra vous recevoir afin de vous aider avec des problématiques telles que :
- Sciatalgie (douleur impliquant le nerf sciatique)
- Lombalgie (douleur dans la région lombaire),
- Pubalgie (douleur au niveau de la symphyse pubienne)
- Cervicalgie (douleur au niveau du cou)
- Dorsalgie (douleur au niveau du dos)
- Difficulté d’allaitement
- Adhérence cicatricielle de césarienne
- Etc.
Saviez-vous également qu’à partir de 6 semaines après l’accouchement, il pourrait être bénéfique d’être suivi en physiothérapie périnéale ? Ce suivi en période post-partum pourrait vous aider à la reprise d’activité physique, à aider en cas de douleur (dos, bassin, hanche, symphyse pubienne, coccyx, etc.), incontinence urinaire et/ou fécale, etc.
SAVIEZ-VOUS QUE LE NOUVEAU-NÉ PEUT AVOIR ACCÈS À DES SOINS ?
L’ostéopathie pédiatrique et la physiothérapie pédiatrique peuvent aider votre bébé pour des problématiques telles que le torticolis, la plagiocéphalie, la digestion, les coliques, le développement moteur, etc. Finalement, il est bien de savoir que l’ostéopathe et le physiothérapeute travaille souvent de façon complétementaire.
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
- Morin C, Aubin A (2014) Primary Reasons for Osteopathic Consultation: A Prospective Survey in Quebec. PLoS ONE 9(9): e106259. doi: 10.1371/journal.pone.0106259 PMID: 25184204
- Briex, M. (2010). Ostéopathie en maternité. Spirale, 55, 174-176. https://doi.org/10.3917/spi.055.0174