Douleur à l’épaule, pourquoi consulter en ostéopathie ?

Douleur à l’épaule, pourquoi consulter en ostéopathie ?

Au Québec, les trois raisons les plus fréquentes pour une première consultation en ostéopathie sont les cervicalgies, les lombalgies et les douleurs à l’épaule. Étant l’articulation la plus mobile du corps, avec une amplitude de mouvement allant jusqu’à 180 degrés, l’épaule nous permet de procéder dans nos tâches et activités quotidiennes. Il est alors évident qu’une douleur dans cette région peut être invalidante. 

Prendre rendez-vous en cliquant ici.

DE QUOI EST COMPOSÉE L’ÉPAULE ?

L’épaule est composée de 3 os : l’humérus, la scapula (anciennement nommé l’omoplate) et de la clavicule.  

Anatomie des os de l’épaule

L’articulation est principalement stabilisée par un groupe de 4 muscles (m. supra-épineux, m. infra épineux, m. petit rond et m. sous-scapulaire) que l’on nomme la coiffe des rotateurs. Bien sûr, l’épaule est aussi stabilisée par de nombreux tendons et ligaments. 

Vue postérieure, muscles de la coiffe des rotateurs
Vue antérieure, muscles de la coiffe des rotateurs

QUELLES SONT LES PATHOLOGIES COURANTES GÉNÉRANT DES DOULEURS À L’ÉPAULE ? 

  • Tendinite de l’épaule : Un tendon est un tissu qui relie le muscle à l’os. Une tendinite est une inflammation de l’un des tendons de l’épaule. Plusieurs tendinites sont alors possibles dans la région telle : tendinite de la coiffe des rotateurs, tendinite de la longue portion du biceps, etc. Les tendinites surviennent habituellement suite à des mouvements répétitifs, un traumatisme, un effort excessif, etc. La douleur peut se faire ressentir en permanence, mais est augmentée lors de certains mouvements. Ces mouvements vont dépendre du tendon affecté (The manual’s Editorial Staff, 2022).
  • Déchirure de la coiffe des rotateurs : Il peut arriver qu’il y ait une déchirure partielle ou complète de l’un des muscles de la coiffe des rotateurs à cause d’un mouvement brusque comme une traction, une chute ou une inflammation sévère.
  • Bursite de l’épaule: Une bourse est une poche remplie de liquide qui favorise le glissement de la peau, des muscles, des tendons et des ligaments contre les os. Une bursite est une inflammation de la bourse séreuse. Elle survient habituellement suite à une irritation liée à une sollicitation inhabituelle ou excessive. La bursite peut se faire ressentir comme une douleur lors du mouvement d’abduction de l’épaule (mouvement qui éloigne le bras du corps) (Dalal, 2022).
  • Capsulite rétractile, autrement nommée l’épaule gelée (frozen shoulder) : La capsulite est une inflammation de la capsule de l’épaule. Elle se note par une douleur et une perte de mobilité dans tous les mouvements de l’épaule qui s’aggrave avec le temps. La douleur peut aussi se faire ressentir la nuit. La capsulite est une pathologie qui se présente habituellement en trois phases. Dans un premier temps, une douleur intense pouvant affecter le sommeil se fait ressentir. Cette phase peut durer 3 à 9 mois. Ensuite, une diminution de douleur ainsi qu’une diminution de mobilité de l’épaule, donc des raideurs, se présentent. Cela peut durer 4 à 12 mois. Finalement, les raideurs et les douleurs diminuent. Ce qui peut durer 12 à 42 mois (Cavalleri et al., 2020). Heureusement, grâce à la combinaison d’une prise en charge médicale et aux thérapies manuelles comme l’ostéopathie, la physiothérapie et l’acupuncture, le temps de récupération d’une capsulite peut être diminué.
  • Luxation : Une luxation est un déplacement de l’articulation au-delà de sa limite physiologique. 95 % des luxations sont antérieures, ce qui veut dire que l’humérus est poussé vers l’avant et sort de l’articulation. Autrement, une luxation peut survenir suite à une chute. Une luxation doit être vue par un médecin afin de replacer l’articulation rapidement.  Il existe aussi la subluxation, qui se trouve à être un déplacement partiel de l’articulation (Campagne, 2021). 
  • Entorse acromio-claviculaire : Élongation ou déchirure des ligaments entre la clavicule et l’acromion. Survient habituellement après une chute ou un trauma. Lors d’une entorse, l’épaule est sensible. Il requiert une radiographie afin de permettre au médecin d’identifier le grade d’une entorse.  

QUOI FAIRE LORS DE DOULEURS À L’ÉPAULE ? 

  • Appliquer de la glace (max 10-15 minutes aux deux heures selon tolérance). Attention de ne pas mettre la glace directement sur la peau.
  • Consulter un professionnel comme un ostéopathe, un physiothérapeute, un acupuncteur, etc.
  • Si une prise de médication est nécessaire, discuter avec le pharmacien  
  • En cas de trauma important, consulter un médecin.

QUE POURRA FAIRE L’OSTÉOPATHE POUR MA DOULEUR ?

De prime abord, l’ostéopathe aura une discussion avec vous afin de mieux comprendre vos problématiques et d’en connaitre davantage sur vos antécédents de santé. Par la suite, il effectuera une évaluation de la mobilité de l’épaule, mais aussi une évaluation globale du corps. Ensuite, par ses manipulations, il effectuera le traitement tout en vous expliquant ce qu’il fait. Ses techniques permettront de gagner en termes de mobilité et de réduire les douleurs. Finalement, il pourra vous donner des conseils et exercices, au besoin. 

Dans le cas des douleurs à l’épaule, l’ostéopathe portera une attention particulière à la région cervicale, dorsale, aux tensions musculaires entourant l’épaule ainsi qu’à la posture globale. Ces régions peuvent être en lien ou en cause de douleur à l’épaule en raison de l’anatomie.

Prendre rendez-vous en cliquant ici.

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Mal au cou, comment l’ostéopathie peut m’aider ?

Mal au dos, as-tu pensé à consulter en ostéopathie ?

Mal de tête, comment l’ostéopathie peut m’aider ?

RÉFÉRENCES

Campagne, D. (2021, janvier). Luxation de l’épaule. https://www.merckmanuals.com/fr-ca/accueil/l%C3%A9sions-et-intoxications/luxations/luxation-de-l-%C3%A9paule?query=capsulite 

Cavalleri, E., Servadio, A., Berardi, A., Tofani, M., Galeoto, G. (2020). The effectiveness of physiotherapy in idiopathic or primary frozen shoulder : a systematic review and meta analysis. 10(1), 24-39. https://doi.org/10.32098/mltj.01.2020.04

Dalal, S.D. (2022, avril). Bursite. https://www.merckmanuals.com/fr-ca/accueil/troubles-osseux,-articulaires-et-musculaires/troubles-des-muscles,-des-bourses-s%C3%A9reuses-et-des-tendons/bursite?query=bursite 

The manual’s Editorial Staff. (2022, juillet). Tendinite. https://www.merckmanuals.com/fr-ca/accueil/les-faits-en-bref-troubles-osseux,-articulaires-et-musculaires/troubles-des-muscles-des-bourses-s%C3%A9reuses-et-des-tendons/tendinite?query=tendinite

Nous contacter