Zone sportive

RENDEZ-VOUS

Pour obtenir un rendez-vous le jour même ou un rendez-vous d’urgence, veuillez appeler à la clinique.
Ouvert le samedi
Pour les patients CNESST ou SAAQ, veuillez appeler directement à la clinique.

RENDEZ-VOUS D'URGENCE DISPONIBLE

APPELER LA CLINIQUE

NOTRE EXPERTISE EN OSTÉOPATHIE ET PHYSIOTHÉRAPIE SPORTIVES

Que vous soyez amateur ou athlète de haut niveau, nos professionnels en physiothérapie sportive et en ostéopathie sportive peuvent traiter vos blessures et vos inconforts pour vous aider dans la pratique de votre sport.

QU’EST-CE QUE LA ZONE SPORTIVE?

La pratique d’un sport provoque un stress important sur notre corps et ce, peu importe le sport. Il faut également savoir que plus la recherche de performance est grande, plus l’intensité de ce stress augmentera. 

En plus de posséder une solide expérience avec la clientèle sportive, nos physiothérapeutes sportifs et nos ostéopathes sportifs sont d’abord et avant tout des passionnés de sport, ce qui leur permet de bien comprendre la réalité des athlètes et des personnes actives.

En tant qu’expert en physiothérapie sportive situé à Repentigny, les objectifs de la clinique du coureur et de la clinique du sportif sont multiples, mais voici les quatre principaux :

  •     Optimiser la performance 
  •     Favoriser une meilleure récupération après une compétition 
  •     Optimiser la préparation avant une compétition 
  •     Favoriser le retour au sport de manière sécuritaire suite à un accident

Les services de physiothérapie sportive et d’ostéopathie sportive s’adressent à tous ceux et celles qui pratiquent un sport, autant les adultes que les enfants.

1. L’ÉVALUATION POUR LES COUREURS?

La course à pied est un sport accessible à tous puisqu’elle nécessite peu d’équipement et offre très peu de contraintes. Voilà des raisons qui font en sorte que ce sport gagne en popularité au Québec depuis quelques années. La course à pied propose de nombreux bienfaits sur la santé générale. Elle permet de réduire les problèmes de santé cardiorespiratoire, de diminuer les chances de souffrir de diabète type II en plus de réduire les probabilités d’avoir certains types de cancer. En résumé, ce sport augmente votre espérance de vie.

POUR QUELLES RAISONS DEVRAIS-JE FAIRE UNE ÉVALUATION POUR LA COURSE À PIED?

L’évaluation fonctionnelle du coureur est une évaluation conçue pour les coureurs débutants, intermédiaires et expérimentés. Elle consiste à évaluer un coureur sur un tapis roulant afin de vérifier la technique de course, le soulier et la posture du coureur.

Cette évaluation permet ainsi de :

  • Prévenir les blessures liées à la course à pied (fasciite plantaire, tendinite, bursite et épine de Lenoir)
  • Favoriser le retour à l’entraînement suite à une blessure
  • Améliorer les performances, l’économie d’énergie et l’efficacité du mouvement

Si la course à pied est synonyme de santé générale, il faut également être prudent et mettre les chances de son côté en prévenant les blessures.

QUELS TYPES DE DOULEURS OU QUELLES SITUATIONS DE COURSE À PIED JUSTIFIERAIENT DE FAIRE UNE ÉVALUATION?

Nos physiothérapeutes sportifs et ostéopathes sportifs peuvent traiter une panoplie de blessures, comme des blessures à un pied, à une hanche, à un talon, à un mollet, etc. 

Plus précisément, cette évaluation pourrait être nécessaire pour des coureurs souffrant de blessures fréquentes comme la périostite, la tendinite du tendon d’Achille, le syndrome de la bandelette et la bursite.

2. L’ÉVALUATION SPORTIVE GÉNÉRALISTE?

POUR QUELLES RAISONS DEVRAIS-JE FAIRE UNE ÉVALUATION SPORTIVE?

L’évaluation fonctionnelle est conçue pour trois différents types de sportifs :

  1. Les athlètes qui pratiquent des sports sur une base régulière 
  2. Les gens qui souhaitent débuter un entraînement de musculation en salle ou à la maison
  3. Les gens qui ont arrêté leur sport suite à une blessure ou pour une condition de santé particulière et qui désirent recommencer.

Afin de compléter l’évaluation, nos experts en physiothérapie sportive utiliseront plusieurs équipements, notamment un tapis roulant, un appareil multistations, des poids libres, une barre olympique et un ballon suisse.

QUELS TYPES DE DOULEURS OU SITUATIONS SPORTIVES JUSTIFIERAIENT DE FAIRE UNE ÉVALUATION?

La clinique sportive est prévue pour une personne désirant effectuer un retour aux sports de manière sécuritaire ou un retour à l’entraînement suite à une blessure. La clinique est également offerte aux personnes qui débutent dans un sport ou un entraînement et qui désirent être guidées dans un programme d’exercices adaptés à leurs objectifs et leur style de vie. 

COMMENT SE DÉROULE UNE ÉVALUATION SPORTIVE?

Tout d’abord, le professionnel va évaluer votre état de santé général à la clinique Physio-Ostéo Globalité. Il discutera avec vous de vos objectifs, de votre volume d’entraînement et de votre niveau.

Par la suite, vous allez courir sur un tapis roulant. Le physiothérapeute sportif vous filmera durant la course avec vos souliers, puis sans vos souliers (pieds nus).

Finalement, vous allez visionner la vidéo avec le professionnel. Ce dernier vous donnera des conseils sur votre technique, sur les méthodes d’entraînements et sur votre équipement. Les conseils vous seront remis à la fin de la rencontre. Vous recevrez également votre vidéo sur une clé USB. La durée de l’évaluation est de 90 minutes.Veuillez noter que le coureur doit être en mesure de courir 20 minutes consécutives pour être admissible à l’évaluation fonctionnelle du coureur. Sinon, il est recommandé d’avoir des soins de physiothérapie ou des soins d’ostéopathie avant de faire cette évaluation.

3. ZONE SPORTIVE : NOS EXPERTS

Jean-Pierre Hyppolite

Technologue en physiothérapie et ostéopathe propriétaire président

Comptant plusieurs années d’expérience dans le domaine, Jean-Pierre est titulaire d’une technique en physiothérapie en plus d’être diplômé en ostéopathie. Il se spécialise dans les blessures sportives ainsi que dans les blessures causées par des accidents ou des traumas. Possédant un désir de continuellement demeurer à l’affût des dernières découvertes, Jean-Pierre poursuit sa formation dans divers domaines afin de répondre aux besoins spécifiques de sa clientèle.

Amélie Côté

Physiothérapeute

Physiothérapeute graduée de l’Université de Montréal en 2014, Amélie pratique en clinique privée depuis ce temps. Passionnée par son travail et possédant un mode de vie actif, elle continue de faire des formations chaque année afin de se tenir à jour et ainsi aider ses patients à reprendre leurs activités sans blessure. Passionnée de course à pied, Amélie a entre autres développé une expertise particulière en prévention et traitement des blessures liées à la course à pied. 

450-914-1999