Ostéopathie pédiatrique pour bébé et enfant

RENDEZ-VOUS D'URGENCE

CLINIQUE DE LASALLE

RENDEZ-VOUS EN LIGNE

À LASALLE OU CHARLEMAGNE

RENDEZ-VOUS D'URGENCE

CLINIQUE DE CHARLEMAGNE

NOTRE EXPERTISE EN OSTÉOPATHIE PÉDIATRIQUE

Nos ostéopathes pédiatriques possèdent l’expertise et les connaissances pour soigner les problématiques d’origine musculo-squelettique de votre enfant.

QU’EST-CE QUE L’OSTÉOPATHIE PÉDIATRIQUE POUR LES BÉBÉS ET LES ENFANTS ?

L’ostéopathie pédiatrique est tout simplement de l’ostéopathie auprès des bébés et des enfants. Comme c’est le cas des traitements pour les adultes, l’objectif de l’ostéopathe est de redonner de la mobilité au corps dans sa globalité et de répondre à l’objectif de consultation du bébé ou de l’enfant. L’ostéopathe pour bébé et enfant peut répondre aux besoins des tout-petits grâce à ses connaissances anatomiques, physiologiques et biomécaniques.

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR L’OSTÉOPATHIE PÉDIATRIQUE

1. POURQUOI CONSULTER UN OSTÉOPATHE POUR BÉBÉ ET ENFANT ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un bébé devrait être traité par un ostéopathe. Voici un tour d’horizon des différentes problématiques pour lesquelles votre ostéopathe pédiatrique peut intervenir.

 

1. Pour vérifier la mobilité et le bien-être du bébé à sa naissance

Lors de l’accouchement, la tête et les épaules du bébé sont soumises à une grande compression, particulièrement au moment de son passage dans le bassin de sa mère. Ses parties du corps peuvent être d’autant plus déséquilibrées s’il y a des complications comme :

  • Une période de travail prolongée
  • Une présentation du bébé en siège
  • Une césarienne d’urgence 
  • L’utilisation de forceps ou de ventouses

Dans de telles situations, certains médecins et infirmières recommandent de consulter un ostéopathe afin de s’assurer que la mobilité globale du bébé est préservée. Même si votre médecin ne vous le recommande pas, une consultation avec un ostéopathe pour bébé permettra de prévenir différents problèmes musculo squelettiques.

 

2. Pour vérifier la santé du bébé ou de l’enfant en cas de douleur ou de souci de mobilité

En plus des problèmes causés par l’accouchement, d’autres symptômes peuvent apparaître chez votre bébé. Voici quelques-unes des problématiques pour lesquelles une consultation en ostéopathie pédiatrique peut être utile :

  • Torticolis de bébé
  • Troubles musculosquelettiques
  • Troubles du sommeil chez le bébé
  • Problèmes de succion
  • Problèmes de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM, mâchoire)
  • Otite et sinusite
  • Plagiocéphalie, brachycéphalie (tête plate)
  • Problèmes digestifs (coliques, régurgitation, constipation)
  • Stress
  • Problèmes de développement moteur

Si votre enfant est aux prises avec un de ces problèmes ou avec tout autre enjeu musculo squelettique, vous pouvez consulter un ostéopathe pour bébé dès aujourd’hui.

 

3. Suite à une recommandation d’un médecin

Si certains parents choisissent eux-mêmes de consulter un ostéopathe pédiatrique, il arrive parfois que des enfants soient référés par un médecin pour certaines problématiques particulières, notamment des torticolis-plagiocéphalie, des problèmes de succion lors de l’allaitement ainsi que pour des otites à répétition. 

Nos ostéopathes peuvent entrer en contact avec le médecin de famille du bébé, au besoin, afin d’assurer un suivi optimal.

 

4. Pour faire une visite préventive

Nos professionnels ostéopathes recommandent aux parents de faire des visites préventives avec leur bébé. Même s’il n’y a pas de symptôme apparent, une simple consultation peut permettre de prévenir certaines problématiques en décelant des symptômes non apparents.

2. COMMENT CALMER LES COLIQUES DE BÉBÉ AVEC UN OSTÉOPATHE ?

Les coliques sont des périodes de pleurs et d’agitation intenses et inexpliquées qui durent plus de trois heures par jour et plus de trois jours par semaine, pendant plus de trois semaines. 

Jusqu’à ce jour, il n’y a aucune preuve que les coliques soient causées par des troubles abdominaux ou intestinaux. Cependant, un parent dont le bébé souffre de coliques peut consulter un ostéopathe.

Ce dernier effectuera une évaluation globale pour trouver des régions qui semblent plus tendues au niveau du ventre du nourrisson. Par la suite, il pourra vous faire part de ses observations et traiter votre bébé dans le but de réduire les tensions et aider à redonner de la mobilité aux zones ciblées.

3. EST-CE QUE L’OSTÉOPATHIE PEUT AIDER LE DÉVELOPPEMENT MOTEUR DE BÉBÉ ?

Au cours de ses premiers mois de vie, le bébé développera plusieurs habiletés. Il parviendra un jour à se retourner du dos au ventre et du ventre au dos, à développer sa mobilité en étant sur le ventre, à ramper, puis à se lever et finalement, à marcher. 

Pour certains bébés, le développement se fait graduellement alors que pour d’autres, il peut y avoir un ralentissement à certaines étapes. Il est important de noter que chaque enfant possède son propre rythme de développement et que l’ostéopathe peut jouer un rôle clé tout au long de son développement. Ce dernier pourra évaluer et voir s’il y a certaines tensions ou régions qui manquent de mobilité, ce qui pourrait nuire à son développement et l’empêcher de progresser. Il pourra ensuite intervenir pour favoriser le développement de l’enfant.

4. COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE D’OSTÉOPATHIE PÉDIATRIQUE ?

Dans un premier temps, l’ostéopathe fera remplir un questionnaire aux parents afin de recueillir les informations nécessaires et d’avoir un portrait global de la situation. Les questions porteront sur la grossesse, l’accouchement, les habitudes de vie du bébé, l’allaitement ainsi que sur les besoins du bébé.

L’ostéopathe procèdera ensuite à une évaluation globale afin d’analyser la mobilité des différentes parties du corps.

Suite à cette évaluation, l’ostéopathe vous fera part de ses observations et débutera le traitement à l’aide de techniques adaptées pour le bébé qui permettront d’optimiser la mobilité des zones visées.

5. À QUEL ÂGE PEUT-ON EMMENER SON BÉBÉ VOIR UN OSTÉOPATHE ?

Si votre bébé a une problématique (allaitement, torticolis, plagiocéphalie, etc.), nos ostéopathes peuvent le recevoir dès ses premiers jours de vie. Nous avons déjà vu et traité un bébé de quatre jours en raison d’un torticolis sévère. Autrement, il est recommandé de consulter une première fois après trois semaines de vie afin d’effectuer une évaluation globale et d’optimiser son développement. Lors de la grossesse et de l’accouchement, le bébé subit des tensions et des compressions. Une visite chez l’ostéopathe pédiatrique permettra de libérer ces tensions.

6. COMBIEN DE TEMPS DURE UNE CONSULTATION D’OSTÉOPATHIE PÉDIATRIQUE CHEZ PHYSIO-OSTÉO GLOBALITÉ ?

Les temps de traitement peuvent varier selon la tolérance de l’enfant. Habituellement, la séance dure de 45 à 60 minutes et comprend une période de discussions, un traitement et une période de questions.

7. COMBIEN DE SÉANCES SONT NÉCESSAIRES POUR OBTENIR DES RÉSULTATS ?

Le nombre de séances nécessaires varie selon la problématique et selon les résultats. Habituellement, nous réussissons à obtenir de bons résultats lorsqu’un patient a effectué entre une et cinq séances.

8. QUEL EST LE PARCOURS PROFESSIONNEL D’UN OSTÉOPATHE PÉDIATRIQUE CHEZ PHYSIO-OSTÉO GLOBALITÉ ?

Les ostéopathes de Physio-Ostéo Globalité sont tous diplômés du Collège d’études ostéopathiques de Montréal (CEOM). Fondé en 1981, le Collège d’études ostéopathiques est la première école d’ostéopathie au Canada et elle forme environ 70 % des ostéopathes au Québec. Le programme enseigne les meilleures pratiques en ostéopathie et suit les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé.

Nos ostéopathes suivent régulièrement des formations de haute qualité afin de demeurer à l’affût de nouvelles tendances thérapeutiques et des avancées scientifiques dans les différents domaines qui touchent à la profession.

RENDEZ-VOUS D'URGENCE

CLINIQUE DE LASALLE

RENDEZ-VOUS EN LIGNE

À LASALLE OU CHARLEMAGNE

RENDEZ-VOUS D'URGENCE

CLINIQUE DE CHARLEMAGNE

Nous contacter