NOTRE EXPERTISE EN OSTÉOPATHIE
Nos ostéopathes expérimentés en troubles musculosquelettiques peuvent apaiser vos douleurs.
QU’EST-CE QUE L’OSTÉOPATHIE?
L’ostéopathie est une médecine naturelle fondée en 1874, aux États-Unis, par Andrew Taylor Still, médecin chirurgien. Cette approche vise à rétablir l’équilibre de l’organisme en traitant les causes des douleurs et des troubles fonctionnels.
L’objectif de l’ostéopathe est donc de restaurer l’harmonie mécanique du corps dans sa globalité, en s’appuyant sur l’anatomie, la physiologie et la biomécanique humaine, permettant ainsi au patient de se réguler.
CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR L’OSTÉOPATHIE
- Que soigne l’ostéopathie?
- Quels sont les bienfaits de l’ostéopathie?
- À qui s’adresse l’ostéopathie?
- Quand consulter pour un rendez-vous en ostéopathie? / Pour quels symptômes devrait-on consulter un ostéopathe?
- Pourquoi choisir l’ostéopathie plutôt que la physiothérapie?
- Comment se déroule une séance d’ostéopathie?
- Quel est le parcours professionnel d’un ostéopathe chez Physio-Ostéo Globalité?
- Est-ce qu’un ostéopathe peut exercer la posturologie et en quoi cela consiste-t-il?
- Les séances d’ostéopathie sont-elles prises en charge par les assurances?
- Clinique d’ostéopathie : nos experts
1. QUE SOIGNE L’OSTÉOPATHIE?
L’ostéopathie soigne tout type de douleurs d’origine neuro-musculosquelettique.
Elle travaille les systèmes du corps humain, ce qui permet aux patients de se réguler et de potentialiser la fonction des différents systèmes (neuro-musculosquelettique, viscéral ou crânien) en tenant compte du terrain du patient.
2. QUELS SONT LES BIENFAITS DE L’OSTÉOPATHIE?
L’ostéopathie aide à soulager les douleurs majoritairement issues d’une problématique neuro-musculosquelettique et à diminuer des tensions ou des raideurs articulaires. En outre, elle se révèle être une excellente thérapie préventive. Elle est souvent prisée pour des suivis de grossesse et de naissance.
Les bienfaits de l’ostéopathie :
- Soulagement des douleurs d’origines diverses
- Diminution des tensions musculaires
- Préparation du corps à un événement sportif afin d’optimiser les performances
- Prévention des douleurs ou blessures en potentialisant la résilience et la mobilité tissulaire
- Soulagement des douleurs d’apparition soudaine ou qui date de plusieurs mois et même de plusieurs années
- Amélioration de la mobilité articulaire
- Favorisation du retour d’un individu à une vie active
- Amélioration de la santé en général
3. À QUI S’ADRESSE L’OSTÉOPATHIE?
L’ostéopathie est conseillée en tout temps, à tout âge, incluant les nourrissons et les femmes enceintes, par prévention ou comme traitement curatif.
Elle s’avère très utile suite à un accident de voiture (SAAQ), à un accident de travail (CNESST), à une chute, ou pour toute autre pathologie (voir la liste des raisons de consulter).
4. QUAND CONSULTER POUR UN RENDEZ-VOUS EN OSTÉOPATHIE? POUR QUELS SYMPTÔMES DEVRAIT-ON CONSULTER UN OSTÉOPATHE?
La principale raison de consulter est en lien avec la douleur. Si votre inconfort perdure depuis 2 semaines ou s’intensifie depuis un événement, il est temps de consulter. Cela permet de régler le problème plus facilement et évite de diffuser la douleur ailleurs dans le corps à cause de mouvements compensatoires.
À quelle fréquence devrait-on consulter un ostéopathe ?
Chez les personnes qui occupent un emploi plus sédentaire, comme un travail de bureau, il est fortement recommandé de consulter un ostéopathe une fois par année afin d’éviter l’installation de douleur ou d’inconfort.
Par contre, on recommande des rendez-vous mensuels pour ceux qui travaillent physiquement avec des mouvements répétitifs ou des mouvements de haute intensité comme un travailleur de la construction, un pompier, un ambulancier, un policier ou un athlète.
Notre corps et notre voiture… même combat?
Afin d’aider notre clientèle à mieux comprendre le concept de prévention en ostéopathie, nous établissons souvent un parallèle avec une voiture. Généralement, nous soumettons notre véhicule à des entretiens périodiques pour garantir notre sécurité et éviter de tomber en panne sur la route. Malheureusement, les gens ont tendance à tolérer leur douleur pendant des mois avant de consulter, en se convainquant que le problème se réglera de lui-même. Le résultat? Ils appellent nos ostéopathes d’urgence, car leur dos est barré, ils sont cloués au lit et ne sont plus en mesure de mener à bien les activités de la vie quotidienne et professionnelle.
Pour déterminer la fréquence nécessaire des rendez-vous préventifs, revenons au parallèle de la voiture. Si vous roulez 20 000 km par année, vous visiterez plus souvent votre garagiste qu’une personne qui ne parcourt que 5000 km par année. C’est un peu le même principe avec le corps humain, sauf que nous ne possédons qu’un seul corps, et les pièces ne sont pas remplaçables! Ainsi, il vaut mieux en prendre soin et favoriser la prévention.
En somme, vous pouvez consulter un ostéopathe suite à une blessure, à un trauma ou en prévention dès qu’un événement vous cause une douleur ou si votre l’inconfort perdure au-delà de 2 semaines.
5. POURQUOI CHOISIR L’OSTÉOPATHIE PLUTÔT QUE LA PHYSIOTHÉRAPIE?
Les deux disciplines s’inscrivent dans le domaine des thérapies manuelles.
La physiothérapie a pour but d’évaluer les débalancements musculaires (articulaires et neurologiques) ainsi, elle veille au renforcement et à la stabilité du corps au moyen d’exercices déterminés et de thérapies manuelles.
Quant à l’ostéopathie, elle adopte une philosophie plus globale du corps. De cette façon, le thérapeute recherche la cause inhérente à la problématique qui n’est pas toujours locale. Il vise à restaurer un maximum de mobilité dans les structures du corps et à réduire les tensions musculaires.
Somme toute, les deux thérapies démontrent leur efficacité. D’ailleurs, il n’est pas rare que les professionnels travaillent en collaboration multidisciplinaire pour aider le patient à se rétablir le plus rapidement et le plus efficacement possible.
6. COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE D’OSTÉOPATHIE?
L’ostéopathie se définit comme une intervention professionnelle de première ligne et comporte plusieurs étapes.
Première étape : déterminer l’orientation de son approche
Tout d’abord, l’ostéopathe doit comprendre la raison de votre consultation et quels sont vos objectifs, dans le but de définir l’orientation du traitement.
Deuxième étape : l’évaluation
Après, l’ostéopathe remplira un questionnaire complet sur votre état de santé actuel, ce qui lui permettra de dresser un portrait global et d’éliminer l’urgence médicale ou de vous diriger vers un autre professionnel au besoin. L’ostéopathe souhaitera vérifier vos antécédents (chirurgicaux, traumatiques ou pathologies antérieures) pouvant être en lien avec la raison de votre consultation.
Troisième étape : localiser le problème
Ensuite, il effectuera une évaluation ostéopathique de la mobilité tissulaire et des rythmes physiologiques. Cela permettra de cibler une zone problématique à traiter pour atténuer vos symptômes puis de corriger le problème à la source.
Avant de partir…
Dans cette même séance, on procédera à un traitement établi selon la méthodologie ostéopathique. Le thérapeute vous donnera des conseils d’hygiène de vie et des exercices appropriés, afin de consolider les résultats du traitement et d’éviter les récidives à long terme.
7. QUEL EST LE PARCOURS PROFESSIONNEL D’UN OSTÉOPATHE CHEZ PHYSIO-OSTÉO GLOBALITÉ?
Les ostéopathes de Physio-Ostéo Globalité sont tous diplômés du Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal (CEOM), qui est la première école d’ostéopathie au Canada. Fondée en 1981, elle forme environ 70% des ostéopathes au Québec. Le programme enseigne les meilleures pratiques en ostéopathie et suit les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé.
Sur une base régulière, nos ostéopathes effectuent des formations continues de haute qualité afin de demeurer à l’affût des nouvelles émergences thérapeutiques et des avancées scientifiques dans nos domaines.
Tous nos ostéopathes exercent près de Repentigny dans notre clinique de Charlemagne.
8. EST-CE QU’UN OSTÉOPATHE PEUT EXERCER LA POSTUROLOGIE ET EN QUOI CELA CONSISTE-T-IL?
La posturologie est une spécialisation du podologue qui permet de détecter les troubles de l’équilibre et de la posture par une évaluation des pieds. Puisqu’il s’agit d’une spécialisation podologique, l’ostéopathe n’est pas en mesure d’exercer cette discipline.
Cependant, l’ostéopathe peut analyser la posture lors de son évaluation afin de localiser les difficultés motrices dans le corps et d’outiller le patient avec des conseils.
9. LES SÉANCES D’OSTÉOPATHIE SONT-ELLES PRISES EN CHARGE PAR LES ASSURANCES?
Les traitements d’ostéopathie peuvent être pris en charge par les assurances privées. Il suffit de vérifier auprès de son régime d’assurance si les séances sont couvertes.
10. CLINIQUE D’OSTÉOPATHIE : NOS EXPERTS
Notre clinique dispose de trois professionnels qualifiés tous diplômés du Collège d’Études Ostéopathiques, qui enseigne les meilleures pratiques en ostéopathie. Possédant chacun leurs propres spécialités, ils détiennent également de vastes connaissances générales pour une prise en charge efficace et totale, dans une approche humaine et respectueuse.
Parcourez leur profil afin de choisir le meilleur ostéopathe pour vous ou pour votre enfant.
Jean-Pierre Hyppolite
Technologue en physiothérapie et ostéopathe propriétaire président
Jean-Pierre a commencé à exercer la physiothérapie en 2008, et c’est en 2013 qu’il s’est mis à intégrer une approche ostéopathique dans ses interventions. Officiellement diplômé Diplômé en Ostéopathie depuis 2017 et fort de plusieurs formations continues, Jean-Pierre traite une clientèle de tous âges affligée de troubles musculosquelettiques, de douleurs aiguës ou chroniques ou de blessures suite à des accidents ou à des traumatismes.
Catherine Peláez-Bouchard
Ostéopathe
Avant de graduer Diplômé en Ostéopathie en 2022, Catherine a mené avec brio une recherche sur l’ostéopathie en relation avec les migraines et les étourdissements cervicaux, ce qui fait d’elle une spécialiste dans le domaine. Dans sa pratique courante, elle traite une clientèle de tous âges. Elle s’intéresse particulièrement aux milieux pédiatriques et obstétriques, ainsi qu’aux blessures des athlètes et sportifs récréatifs.
Philippe Perreault Varin
Ostéopathe finissant au Collège d’Études Ostéopathiques
Ce qui motive le plus Philippe, c’est de voir un patient retrouver un maximum d’aisance dans ses activités quotidiennes grâce à des traitements ostéopathiques adéquats. C’est au moyen d’une palpation sensible qui engage différents segments du corps que Philippe établit les priorités du moment, pour ainsi viser à atteindre des changements tissulaires durables. Dans sa pratique, il aime expliquer au patient les manipulations qu’il effectue tout au long du traitement et l’inviter à participer activement en coopération avec lui, car il y voit un bénéfice thérapeutique considérable.