Physiothérapie Pédiatrique

RENDEZ-VOUS D'URGENCE

CLINIQUE DE LASALLE

RENDEZ-VOUS EN LIGNE

À LASALLE OU CHARLEMAGNE

RENDEZ-VOUS D'URGENCE

CLINIQUE DE CHARLEMAGNE

NOTRE EXPERTISE EN PHYSIOTHÉRAPIE PÉDIATRIQUE

Nos physiothérapeutes pédiatriques peuvent traiter certains problèmes physiques chez votre enfant et favoriser un développement moteur harmonieux.

 

 

QU’EST-CE QUE LA PHYSIOTHÉRAPIE PÉDIATRIQUE

La physiothérapie pédiatrique se spécialise dans la réadaptation pour les enfants de tout âge et peut même intervenir dès les premières semaines de vie d’un nouveau-né. L’objectif de la physiothérapie pédiatrique consiste à favoriser un développement moteur harmonieux à travers toutes les étapes de la vie de l’enfant (contrôle de la tête, position assise, marche, croissance, etc.). Que ce soit pour des fractures, des torticolis, des problèmes d’alignement ou toute autre problématique physique, le physiothérapeute pédiatrique utilisera des techniques manuelles douces et des exercices adaptés pour traiter la problématique.

 

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LA PHYSIOTHÉRAPIE PÉDIATRIQUE

  1. À quel moment doit-on consulter un physiothérapeute pour bébé et pour enfant de tout âge ?
  2. Comment se déroule une séance ?
  3. Quels sont les traitements utilisés en physiothérapie pédiatrique ?
  4. Quel est le rôle du physiothérapeute pédiatrique ?
  5. Est-ce que l’on collabore avec d’autres professionnels de la santé au contact des enfants ?

1. À QUEL MOMENT DOIT-ON CONSULTER UN PHYSIOTHÉRAPEUTE POUR BÉBÉ ET POUR ENFANT DE TOUT ÂGE

Il existe de nombreuses raisons ou signes pour lesquels un parent peut consulter un physiothérapeute pédiatrique.

Chez les bébés, le torticolis et la plagiocéphalie (tête plate) sont parmi les motifs de consultation les plus fréquents.

Avez-vous remarqué que votre bébé regarde toujours du même côté ? Peut-être trouvez-vous que votre nouveau-né a un aplatissement au niveau du crâne ? Si c’est le cas, vous pouvez consulter un physiothérapeute qui utilisera des techniques manuelles douces et vous proposera différents exercices afin d’aider votre bébé à retrouver une mobilité complète du cou et à favoriser une croissance du crâne optimale et symétrique.

Même si l’enfant ne présente aucun signe inquiétant, plusieurs parents nous consultent pour profiter des bienfaits de la physiothérapie pédiatrique. Ils peuvent ainsi comprendre et accompagner leur enfant dans son développement moteur.

Le physiothérapeute pédiatrique vous apprend entre autres comment mieux encadrer votre enfant durant les périodes de jeux que vous passez avec lui. Vous découvrirez ce que vous pouvez faire et ce que vous devez éviter pour l’aider dans son développement moteur. Comme chaque enfant est différent, les recommandations sont personnalisées selon les caractéristiques spécifiques à son développement.

Certains parents viennent consulter un physiothérapeute pédiatrique à la suite d’une recommandation d’un médecin.

Certains médecins recommandent aux parents de consulter un physiothérapeute pour diverses problématiques. Voici quelques-unes des problématiques traitées par le physiothérapeute :

  • Fracture
  • Difficultés à marcher
  • Problèmes d’alignement des jambes
  • Douleurs dans les articulations
  • Et plus encore

Que vous ayez un diagnostic médical ou non, le physiothérapeute pédiatrique effectue une évaluation complète et vous communique le plan de traitements à suivre (physiothérapie, exercices à la maison ou référence à un médecin spécialiste, le cas échéant).

2. COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE ?

Voici comment se déroule une visite chez le physiothérapeute pédiatrique.

Première étape : la rencontre initiale

Suite à votre demande de consultation, nous planifions une première rencontre à la clinique de Physio-Ostéo Globalité avec votre enfant. Nous prenons le temps de discuter ensemble de la condition de votre enfant, de son environnement et des diagnostics d’autres spécialistes, le cas échéant.

Deuxième étape : l’évaluation

Nous procédons ensuite à une évaluation physique durant laquelle nous analysons entre autres la mobilité, la force, le tonus musculaire et le développement moteur de votre enfant. Cette évaluation nous permet de mieux comprendre la problématique afin de passer à l’étape suivante ou, dans certains cas, afin de référer votre enfant vers un autre spécialiste.

Troisième étape : le plan de traitements

Grâce aux discussions et à l’évaluation, nous pouvons ensuite élaborer un plan de traitements adéquat et un programme d’exercices personnalisé et adapté au niveau actuel de développement de votre enfant. À cette étape, nous veillons à ce que vous compreniez les traitements et les exercices prévus et à ce que vous soyez confortable avec le processus mis en place. Nous prenons également soin de vous proposer un programme d’exercices qui respecte votre contexte de vie.

Veuillez noter qu’un reçu en physiothérapie vous sera remis pour vos assurances et votre déclaration fiscale.

3. QUELS SONT LES TRAITEMENTS UTILISÉS EN PHYSIOTHÉRAPIE PÉDIATRIQUE ?

Nous utilisons des techniques manuelles douces pour diminuer les barrières physiques qui limitent votre enfant. Par exemple, si nous constatons une rétractation musculaire, nous opterons pour une série d’étirements tout en douceur. 

Nous proposons également des exercices qui permettront à votre enfant de développer par lui-même de nouvelles acquisitions motrices. Certains exercices peuvent par exemple renforcer le côté plus faible du cou ou encore aider à la transition de la position à quatre pattes vers la position debout. 

4. QUEL EST LE RÔLE DU PHYSIOTHÉRAPEUTE PÉDIATRIQUE ?

D’abord et avant tout, notre rôle consiste à effectuer une évaluation rigoureuse de la condition de l’enfant. Avant d’aller vers les traitements, nous déterminons si la physiothérapie représente la solution idéale pour régler le programme. Ensuite, nous effectuons les traitements selon les meilleures connaissances scientifiques actuelles et faisons équipe avec les parents pour les exercices à réaliser régulièrement à la maison. Finalement, nous vous guidons vers un spécialiste ou un autre professionnel, le cas échéant.

5. EST-CE QUE L’ON COLLABORE AVEC D’AUTRES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ AU CONTACT DES ENFANTS ?

Si un enfant nécessite un suivi de plusieurs professionnels, nous collaborons directement avec les autres professionnels de la clinique lors de rencontres interdisciplinaires. Avec votre autorisation, nous pouvons également communiquer avec son médecin de famille ou d’autres professionnels externes par téléphone, courriel ou lettre, dans le but d’assurer un suivi global optimal.

RENDEZ-VOUS D'URGENCE

CLINIQUE DE LASALLE

RENDEZ-VOUS EN LIGNE

À LASALLE OU CHARLEMAGNE

RENDEZ-VOUS D'URGENCE

CLINIQUE DE CHARLEMAGNE

Nous contacter