NOTRE EXPERTISE EN PHYSIOTHÉRAPIE PÉRINÉALE
Nos physiothérapeutes expérimentées en rééducation périnéale et pelvienne peuvent vous aider à soulager vos maux.
QU’EST-CE QUE LA PHYSIOTHÉRAPIE PÉRINÉALE ?
La rééducation périnéale et pelvienne est une branche de la physiothérapie qui traite les dysfonctions du plancher pelvien comme l’incontinence, la descente d’organe, certaines problématiques reliées à la sexualité et les douleurs dans la région du bassin. Au moyen d’une évaluation interne combinée à l’évaluation traditionnelle en physiothérapie, on adresse, entre autres, les problématiques de force et de tension des muscles du plancher pelvien ainsi que des muscles abdominaux.
NOTRE EXPERTISE EN PHYSIOTHÉRAPIE PÉRINÉALE
- QUAND CONSULTER POUR LA PHYSIO PÉRINÉALE?
On peut consulter durant la grossesse, après l’accouchement, ou dès qu’on remarque une problématique périnéale et pelvienne (fuites urinaires, fuites de gaz ou de selles, douleur, diastase, inconfort lors des activités sexuelles, etc.)
Problématiques en lien avec la grossesse et l’accouchement
Lors de l’accouchement, les muscles pelviens sont distendus au maximum de leur capacité, de sorte que parfois, ils ne recouvrent pas naturellement leur tonus antérieur. La rééducation périnéale intervient pour aider les muscles relâchés à se raffermir, et vous permet ainsi de reprendre le contrôle de votre plancher pelvien.
Douleurs pelviennes et génitales
La vulvodynie et la vestibulodynie désignent un inconfort chronique au niveau de la vulve et/ou du vagin lors d’un toucher ou d’une pression, comme une pénétration sexuelle ou l’insertion d’un tampon. D’origine nerveuse, ces troubles ne sont pas associés à une maladie de la peau. Ils peuvent être causés par une panoplie de facteurs, tels que, sans s’y limiter : une lubrification déficiente, des stress émotifs, une tension du plancher pelvien, ou des traumatismes infantiles (comme des abus ou la négligence).
La physiothérapie périnéale peut aider à soulager la douleur liée à la vulvodynie et la vestibulodynie. Une évaluation rigoureuse permet à la patiente de découvrir si sa condition nécessite une détente des muscles et des tissus pelviens, ou si elle a plutôt besoin de raffermir des muscles relâchés. Chaque personne est différente, c’est pourquoi il faut prendre le temps d’établir une formule sur mesure adaptée à chacune.
Problématiques en lien avec le rectum et l’anus
Lorsque le rectum dépasse l’anus, ou encore lorsqu’il se met à obstruer le vagin, on parle de prolapsus rectal. Des exercices ciblés, une thérapie manuelle et un reconditionnement des mécanismes de votre corps peuvent aider à stabiliser et à améliorer votre condition.
Étant donné la fragilité naturelle du périnée, ce dysfonctionnement survient plus souvent qu’on ne le croit. Nous détenons des solutions pour traiter l’incontinence engendrée par un affaiblissement du plancher pelvien. Venez nous rencontrer pour une évaluation complète de votre condition, et ensemble, nous trouverons la solution la mieux adaptée pour vous.
Prolapsus des organes pelviens
Plus fréquent chez les femmes, ce problème peut également apparaître chez les hommes. Lorsque les organes de la cavité pelvienne se retrouvent en dessous de leur position d’origine, on parle de prolapsus ou de descente des organes pelviens. Les patients peuvent être asymptomatiques, ou encore souffrir d’incontinence ou de difficulté à évacuer l’urine et les selles. On observe ce phénomène chez des personnes présentant un historique de constipation ou d’accouchement, et il peut aussi être causé par un affaiblissement des muscles pelviens ou abdominaux. La physiothérapie ne permet pas de traiter le prolapsus, mais elle permet de diminuer les symptômes et d’éviter que le problème ne s’aggrave. Le mieux est d’agir le plus tôt possible.
L’évaluation
On commence par l’évaluation de la posture, des mouvements du dos et des hanches, et ensuite, on évalue les abdominaux profonds et la respiration. Après, on procède à l’évaluation interne si le ou la patient(e) donne son consentement. On commence par évaluer le périnée externe, suivi de l’évaluation interne, soit à l’intérieur du vagin ou du rectum, selon le cas.
2. À QUI S’ADRESSE LA PHYSIOTHÉRAPIE PÉRINÉALE?
-
Rééducation chez les femmes
-
Physiothérapie en préparation à l’accouchement
-
Rééducation chez les hommes
-
Rééducation chez les enfants
-
Planifier votre mieux-être en nous contactant
3. QUELS EXERCICES POUR LA RÉÉDUCATION PÉRINÉALE?
Généralement, les sports nécessitant une charge plus importante, ou les sports avec impacts tels que la course à pied, contribuent au renforcement des muscles du plancher pelvien. Par contre, ils ne sont pas recommandés à tout le monde; tout dépend de la condition de chacun.
Exercices de renforcement du plancher pelvien et conseils
On suggère généralement des exercices de renforcement et/ou de relâchement du plancher pelvien associés à la respiration. Par la suite, on peut intégrer ces exercices dans des mouvements d’entraînement physique ou du quotidien.
Contraction des muscles pour améliorer la rééducation du périnée
Pour contracter les muscles du plancher pelvien, on peut imaginer qu’on tente de rapprocher le coccyx du pubis et de tirer vers le nombril, sans serrer les fesses.
Une posture de yoga pour muscler le périnée
S’inspirant du yoga tantrique, le Mula Bandha consiste à harmoniser sa respiration avec des contractions des muscles du plancher pelvien. Axée sur la concentration et la méditation, cette posture favorise la confiance en soi, la stabilité, la clarté et elle éveille la conscience. Elle soutient notre passage à l’action et nous aide à affronter nos peurs. Utilisée en symbiose avec une thérapie de rééducation périnéale, cette activité peut se révéler très bénéfique.
4. COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE DE RÉÉDUCATION PÉRINÉALE?
- Avant le rendez-vous, vous aurez un questionnaire santé à remplir ainsi qu’un questionnaire orienté vers les différentes conditions traitées en rééducation périnéale et pelvienne.
- À l’évaluation, nous discutons tout d’abord des raisons de votre consultation et de votre santé. Nous procédons ensuite à une évaluation physique de votre condition (mobilité, force, etc.).
- Ensuite, avec votre consentement, nous pouvons procéder à l’évaluation interne du plancher pelvien. Ces évaluations nous permettront d’évaluer votre santé globale et celle du plancher pelvien, afin de réaliser un plan de traitement approprié.
- De plus, des conseils vous seront transmis afin de maintenir les résultats à long terme. Il est important que vous compreniez tout ce qui est fait, et que vous soyez à l’aise tout au long du traitement et des exercices.
- Finalement, un programme d’exercices adaptés à votre situation et à votre contexte de vie vous sera remis.
- Un reçu en physiothérapie vous sera remis pour les assurances ou impôts.
On vous prend en charge.
5. NOS EXPERTS EN PHYSIOTHÉRAPIE PÉRINÉALE
Valéry Pelletier-Millette
Valéry est notre référence pour les douleurs et problématiques pelviennes. Munie d’un baccalauréat en kinésiologie et d’une maîtrise en physiothérapie, elle est passionnée par la santé de la femme et s’intéresse aux problématiques musculosquelettiques du bassin et s’intéresse aux différents types de douleurs au niveau du bassin. Que ce soit pour des douleurs, de l’incontinence ou simplement en préparation à un accouchement, la rééducation périnéale est à votre disposition pour vous aider et vous conseiller. Rencontrez Valery et découvrez son approche dynamique pour vous évaluer et vous traiter.