PHYSIOTHÉRAPIE PRÉNATALE
NOTRE EXPERTISE EN PHYSIOTHÉRAPIE PRÉNATALE POUR L’ACCOUCHEMENT
Notre physiothérapeute expérimentée en rééducation périnéale peut vous accompagner dans votre préparation à l’accouchement et dans la prévention des dysfonctions périnéales et pelviennes.
QU’EST-CE QUE LA PHYSIOTHÉRAPIE PRÉNATALE
La rééducation périnéale et pelvienne est une approche en physiothérapie de grossesse qui traite les problématiques du plancher pelvien, du bassin, des hanches, du dos et des abdominaux. En préparation à l’accouchement, la physiothérapeute aide la femme enceinte en procédant d’abord à une évaluation globale du plancher pelvien dans le but d’offrir un plan de traitement et des exercices pertinents qui permettront ensuite de préparer les muscles du plancher pelvien et le corps à l’accouchement.
CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LA PHYSIOTHÉRAPIE PRÉNATALE
- À QUEL MOMENT DOIT-ON CONSULTER EN PHYSIOTHÉRAPIE PENDANT LA GROSSESSE, EN VUE DE L’ACCOUCHEMENT ?
- COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE D’ÉVALUATION EN PHYSIOTHÉRAPIE PÉRINÉALE ?
- COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE DE PRÉPARATION À L’ACCOUCHEMENT DE GROUPE ?
- QUEL EST LE PRIX D’UNE CONSULTATION AVEC UNE PHYSIOTHÉRAPEUTE PÉRINÉALE ?
- QU’EN EST-IL DE LA PHYSIOTHÉRAPIE APRÈS L’ACCOUCHEMENT ?
- QUEL EST LE PARCOURS PROFESSIONNEL DE LA PHYSIOTHÉRAPEUTE SPÉCIALISÉE EN RÉÉDUCATION PÉRINÉALE CHEZ PHYSIO-OSTÉO GLOBALITÉ ?
- CLINIQUE DE PHYSIOTHÉRAPIE : NOS EXPERTS
1. À QUEL MOMENT DOIT-ON CONSULTER EN PHYSIOTHÉRAPIE PENDANT LA GROSSESSE, EN VUE DE L’ACCOUCHEMENT ?
Nous recommandons généralement de faire une évaluation initiale à 20 semaines de grossesse, après l’échographie de datation. Que vous ayez des symptômes (fuites urinaires, douleur, diastase, etc.) ou non, l’évaluation est pertinente puisqu’elle permet d’analyser votre niveau fonctionnel de base afin de vous recommander des exercices qui aideront à prévenir les problématiques futures.
Si vous commencez à avoir des douleurs de grossesse avant la vingtième semaine, vous pouvez consulter en physiothérapie prénatale sans problème, mais la physiothérapeute ne procédera probablement pas à une évaluation intravaginale pour l’instant.
Plusieurs conditions ou objectifs peuvent vous amener à consulter en physiothérapie prénatale :
- Douleur à la symphyse pubienne
- Douleur au bassin
- Douleur aux hanches
- Douleur au dos
- Fuites urinaires
- Douleur durant les relations sexuelles
- Difficulté à évacuer les selles
- Douleur au périnée
- Difficulté à uriner
- Douleurs au bas du ventre
- Prévention des déchirures du périnée
- Avoir des exercices d’ouverture du bassin et des hanches
- Prévention de la diastase
- Avoir des recommandations d’exercices à faire durant la grossesse
- Etc.
2. À QUEL MOMENT DOIT-ON CONSULTER EN PHYSIOTHÉRAPIE PENDANT LA GROSSESSE, EN VUE DE L’ACCOUCHEMENT ?
Lors de la première rencontre, la physiothérapeute procèdera à une évaluation globale. Elle discutera avec vous des questionnaires santé et obstétricaux qui vous seront envoyés au préalable afin de déterminer les aspects sur lesquels il faut mettre l’emphase. Par la suite, une évaluation externe sera effectuée pour déterminer les objectifs liés à :
- La posture
- Les mouvements du dos
- Les mouvements des hanches
- Compétence des abdominaux
- Diastase
Puis, avec votre consentement, une évaluation intravaginale pourra être complétée pour évaluer le tonus, la force, l’endurance et la capacité à relâcher les muscles du plancher pelvien. Pour terminer, la physiothérapeute vous communiquera des exercices à faire et des recommandations personnalisées.
Deux semaines après l’évaluation, il faudra prendre un important rendez-vous de suivi de 45 minutes afin de s’assurer que les exercices ont été bien faits et pour évaluer la progression. D’autres rendez-vous de suivi pourront être proposés selon les problématiques et l’évaluation. Une séance de préparation à l’accouchement avec votre partenaire vous sera aussi offerte.
3. COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE DE PRÉPARATION À L’ACCOUCHEMENT DE GROUPE?
Nous offrons maintenant une séance de préparation à l’accouchement de groupe à laquelle vous pouvez participer entre 32 et 36 semaines de grossesse, accompagné de votre douce moitié. Une évaluation en physiothérapie périnéale au préalable est fortement recommandée afin d’évaluer l’état de votre plancher pelvien et d’apprendre à bien le relâcher afin d’optimiser cette séance.
Lors de ce cours de 3 heures avec notre physiothérapeute périnéale, vous aurez la chance d’apprendre la biomécanique du plancher pelvien et du bassin durant l’accouchement, et ce, en fonction de la position de bébé, puis vous pourrez mettre en pratique ces notions.
Les enseignements et pratiques offerts pendant le cours:
- Types de poussées (pratique sans rétroaction)
- Technique d’étirement du périnée (enseignement seulement sans pratique)
- Positions pour le travail et la poussée (non personnalisé)
- Mouvements pour l’ouverture du bassin
- Points de pressions sur le sacrum, le bassin et les hanches par le ou la partenaire
- Pas d’évaluation à l’interne
À la fin :
- Remise d’un document contenant les informations de la séance
- Recommandations pour la période post-partum
- Réponses à vos questions
Si vous désirez une session personnalisée avec évaluation et rétroaction de vos poussées et de l’étirement du périnée, veuillez communiquer avec la réception pour prendre rendez-vous.
VEUILLEZ NOTER QUE POUR RÉSERVER VOTRE RENDEZ-VOUS, VOUS DEVEZ APPELER À LA CLINIQUE 450-914-1999 . CE SERVICE NE PEUT PAS ÊTRE RÉSERVÉ EN LIGNE.
4. QUEL EST LE PRIX D’UNE CONSULTATION AVEC UNE PHYSIOTHÉRAPEUTE PÉRINÉALE OU D’UN COURS DE GROUPE DE PRÉPARATION À L’ACCOUCHEMENT?
Comme c’est le cas pour la physiothérapie régulière, la physiothérapie pour femme enceinte (physiothérapie périnéale) est généralement remboursée par vos assurances. Voici les prix des différentes séances :
- Évaluation : 115$
- Séance de préparation à l’accouchement individuel : 135$
- Suivi de 45 minutes individuel: 105$
- Cours de préparation à l’accouchement de groupe durée de 3h: 100$
Sachez que la physiothérapie est non taxable.
5. QU’EN EST-IL DE LA PHYSIOTHÉRAPIE APRÈS L’ACCOUCHEMENT ?
Après un accouchement, il est recommandé d’attendre six semaines avant de prendre un rendez-vous en rééducation périnéale afin de laisser suffisamment de temps aux tissus pour guérir, surtout s’il y a eu déchirure. La physiothérapie post accouchement est recommandée en prévention ainsi que pour traiter les problématiques telles que :
- Douleur à la cicatrice
- Douleurs au bas du ventre
- Manque de force des abdominaux et du plancher pelvien
- Cicatrice de césarienne
- Diastase
- Douleur durant les relations sexuelles
- Descente d’organe
- Incontinence urinaire et fécale
- Incontinence de gaz
- Douleurs au bassin, aux hanches, au coccyx et au dos
- Etc.
Durant le rendez-vous de physiothérapie six semaines après l’accouchement, nous évaluerons les abdominaux, la diastase, le bassin et le plancher pelvien afin d’optimiser la condition ou traiter les problèmes.
S’il y a présence de douleur, l’ostéopathie peut aussi vous aider, que ce soit durant la grossesse ou en post-partum.
6. QUEL EST LE PARCOURS PROFESSIONNEL DE LA PHYSIOTHÉRAPEUTE SPÉCIALISÉE EN RÉÉDUCATION PÉRINÉALE CHEZ PHYSIO-OSTÉO GLOBALITÉ ?
Valéry Pelletier-Millette a d’abord complété un baccalauréat en kinésiologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) suivi d’une maîtrise en physiothérapie à l’Université d’Ottawa. Elle a ensuite suivi plusieurs formations en rééducation périnéale avec Pelvic Health Solutions pour pouvoir réaliser les évaluations internes et traiter les problématiques associées à la grossesse et au plancher pelvien.
7. CLINIQUE DE PHYSIOTHÉRAPIE : NOS EXPERTS
Valéry Pelletier-Millette
Valéry Pelletier-Millette
Passionnée par le fonctionnement du corps humain et par l’activité physique, Valéry est kinésiologue et physiothérapeute diplômée en 2020 de l’Université d’Ottawa. Elle a d’abord complété un baccalauréat en kinésiologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) tout en travaillant dans un centre de conditionnement physique. Après plusieurs années d’expérience en entraînement, elle a ensuite complété sa maîtrise en physiothérapie à l’Université d’Ottawa en plus de suivre une formation en rééducation périnéale et pelvienne chez l’adulte et l’enfant qu’elle peut mettre en application depuis environ deux ans.
Valéry traite les différentes problématiques musculo squelettiques ainsi que les problématiques pelviennes telles que les douleurs, les incontinences ou tout simplement en préparation à l’accouchement. Valéry traite aussi les cas de torticolis/plagiocéphalie et de troubles de développement moteur chez le bébé.
Adepte d’escalade et de course à pied, elle offre une approche dynamique et centrée sur l’individu afin de l’accompagner dans son processus de réadaptation.